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tutoriel codage

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Message  -(GoOD|STrIKeR)- Haribo le Dim 18 Sep - 11:42

[Tuto]Faire un plugin qui donne des armes au debut du round.
Draker le Sam 10 Juil - 10:16

.Bonjour a tous,


Nous allons apprendre ensemble a faire un plugin qui fait drop une arme a un joueurs.

A savoir :
-Les armes de cs:
-Comment démarrer son code.


I-Récapitulatif de toutes les armes de cs:


-Knife
-Usp
-Glock18
-Deagle
-Fiveseven
-P228
-Elite
-Tmp
-Mac10
-Mp5navy
-P90
-Ump
-Galil
-Famas
-Ak47
-M4a1
-Sg552
-Aug
-Scout
-Awp
-Sg550
-G3sg1
-M249
-M3
-Xm1014
-Flashbang
-Smokegrenade
-Hegrenade



Maintenant que vous avez vu toutes les armes disponibles dans cs. Passons au chose sérieuse.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

II-Vous pouvez faire ce plugin de deux manière différente:
1-Une pour donner les même armes au Anti-Terro et au Terro

Nous allons commencer par le plus court (l'autre n'est pas si long que sa non plus)

Voila le début du code que vous avez besoin :


Code:
#include <amxmodx>
#include <hamsandwich>
#include <fun>
#include <cstrike>


public plugin_init()
{
register_plugin("weapon", "1.0", "Draker")
RegisterHam(Ham_Spawn, "player", "Player_Spawn", 1)
}

public Player_Spawn(id)
{
if(is_user_alive(id))
{
strip_user_weapons(id)
}
}

Nous allons décomposer le code ci-dessus pour le comprendre !

Tout d'abord les includes :
Code:
#include <amxmodx>
#include <hamsandwich>
#include <fun>
#include <cstrike>
On inclue les includes qui permettent de faire fonctionner le plugin.
-

Code:
public plugin_init()
Ceci sert à enregistrer toutes les cvars, les hooks et j'en passes. C'est comme le "coeur" du plugin. On peut aussi enregistrer le nom du plugin, la version et le nom de l'auteur.
Le { sert à montrer le commencement et } sert à montrer la fin.
-

Code:
register_plugin("weapons", "1.0", "Draker")
On enregistrer le nom du plugin, la version et puis l'auteur.
-

Code:
RegisterHam(Ham_Spawn, "player", "Player_Spawn", 1)
On hook le spawn.
-

Code:
public Player_Spawn(id)
On appelle le RegisterHam situé au dessus. (Cela sert à détecter lorsque le joueur respawn).
-

Code:
if(is_user_alive(id))
On détecte "si le joueur est vivant".
-

Code:
strip_user_weapons(id)
Lui enlever toutes ses armes.
-

Vous allez me dire "Oui c'est bien mais on veut mettre les armes nous" !
Je vais y venir. Nous allons prendre l'exemple que l'on veut ajouter un knife , une m4a1 et un deagle pour les deux équipes bien sur.

Regardons en haut. Oui, c'est armes y sont la chance ! Mais comment ?

C'est simple pour ajouter une armes nous utilisons sa :

Code:
give_item(id,"weapon_lenomdel'armes") //toujours en minuscules sinon sa ne va marcher


Et donc pour ajouter le knife , une m4a1 et un deagle. Nous allons avoir ces 3 lignes :

Code:
give_item(id,"weapon_knife")
give_item(id,"weapon_deagle")
give_item(id,"weapon_m4a1")

Cool , je sais ajouter une armes ! Mais euh, on le place ou dans le code ?!

Ben voila si vous avez bien suivi vous devez vous retrouvez avec sa :


Code:
#include <amxmodx>
#include <hamsandwich>
#include <fun>
#include <cstrike>

public plugin_init()
{
register_plugin("weapon", "1.0", "Draker")
RegisterHam(Ham_Spawn, "player", "Player_Spawn", 1)
}

public Player_Spawn(id)
{
if(is_user_alive(id))
{
strip_user_weapons(id)
give_item(id,"weapon_knife")
give_item(id,"weapon_deagle")
give_item(id,"weapon_m4a1")
}
}

Cool, voila je le compile ! Humm,....Mais? Ou sont les munitions !

J'allais y venir. Il ne faut pas être presser.
Revenons avec l'exemple nous voulons 90 de munitions sur la m4a1 et 35 de munitions sur le deagle.

Il faut ajouter cette ligne en dessous de la ligne qui donne l'arme en question (give_item(id,"weapon_armes")

Code:
cs_set_user_bpammo( id, CSW_LENOMDEL'ARME, XX) //Le nom de l'arme doit toujours êtres en Majuscule pour les munitions et remplacer le XX par nombre de munition souhaiter
Pour nos munitions de la m4a1 et du deagle. Voilà ce que sa nous donne :


Code:
#include <amxmodx>
#include <hamsandwich>
#include <fun>
#include <cstrike>

public plugin_init()
{
register_plugin("weapon", "1.0", "Draker")
RegisterHam(Ham_Spawn, "player", "Player_Spawn", 1)
}

public Player_Spawn(id)
{
if(is_user_alive(id))
{
strip_user_weapons(id)
give_item(id,"weapon_knife")
give_item(id,"weapon_deagle")
cs_set_user_bpammo( id, CSW_DEAGLE, 35)
give_item(id,"weapon_m4a1")
cs_set_user_bpammo( id, CSW_M4A1, 90)
}
}

Voilà votre plugin donnera automatiquement a chaque spawn(round) un couteau,Une m4a1 avec 90 munitions et un deagle de 35 munitions.
Sa sera les mêmes armes pour tous(ct et terro)


2-Une pour donner des armes différentes au Anti-Terro et au Terro

Passons maintenant a la deuxième façon la plus longue!
Ne vous inquiétez, le code sera plus long mais aussi facile que celui précèdent.Promis.

Arrête de discutez! Nous voulons apprendre a faire ce plugin!

Ok,ok tout d'abord voici le début de code que nous allons utilisez :

Code:
#include <amxmodx>
#include <hamsandwich>
#include <fun>
#include <cstrike>

public plugin_init()
{
register_plugin("weapons", "1.0", "Draker")
RegisterHam(Ham_Spawn, "player", "Player_Spawn", 1)
}

public Player_Spawn(id)
{
if(is_user_alive(id))
{
strip_user_weapons(id)
switch(cs_get_user_team(id))
{
case CS_TEAM_T:
{
}
case CS_TEAM_CT:
{
}
}
}
}

Hmmm... C'est quoi c'est nouveau bout de code là Shocked ? Ben je vais vous expliquer :


Code:
switch(cs_get_user_team(id))
On prend le cas "cs_get_user_team(id)" qui sert à détecter dans quelle équipe le joueur est.
-

Code:
case CS_TEAM_T:
Dans le cas "CS_TEAM_T" (terroriste).
-

Code:
case CS_TEAM_CT:
Dans le cas "CS_TEAM_CT" (anti)

-
Nous allons prendre l'exemple de toutes a l'heure pour les armes des ct (m4a1 et deagle) ,mais cette fois nous voulons que les terros eux ont une ak47 avec 20 de munition et un elite avec 150 de munition !

Comme je vous ai appris ci-dessus. On va se servir de ces codes :


Code:
cs_set_user_bpammo( id, CSW_LENOMDEL'ARME, XX) et give_item(id,"weapon_lenomdel'armes")

Donc pour les ct sa va nous donner :


Code:
give_item(id,"weapon_knife")
give_item(id,"weapon_deagle")
cs_set_user_bpammo( id, CSW_DEAGLE, 35)
give_item(id,"weapon_m4a1")
cs_set_user_bpammo( id, CSW_M4A1, 90)
Et pour les terro :

Code:
give_item(id,"weapon_knife")
give_item(id,"weapon_elite")
cs_set_user_bpammo( id, CSW_ELITE, 150)
give_item(id,"weapon_AK47")
cs_set_user_bpammo( id, CSW_AK47, 20)

Et voilà, j'ai mes ligne de code pour ajouter mes armes. Si si,je suis un PGM du codage.Mais euh...,Attend on les place ou dans le code ?!

Ha,ha! Toi tu va encore trop vite et tu attend pas que j'explique. Alors pour le code du terro nous allons le placer en dessous de :


Code:
case CS_TEAM_T:
{
//mettez bien votre code en dessous du { et avant } sinon sa ne marchera pas
et celui du ct en dessous de :


Code:
case CS_TEAM_CT:
{
//mettez bien votre code en dessous du { et avant } sinon sa ne marchera pas

Si vous avez tout bien réussi nous devrions avoir sa :


Code:
#include <amxmodx>
#include <hamsandwich>
#include <fun>
#include <cstrike>

public plugin_init()
{
register_plugin("weapons", "1.0", "Draker")
RegisterHam(Ham_Spawn, "player", "Player_Spawn", 1)
}

public Player_Spawn(id)
{
if(is_user_alive(id))
{
strip_user_weapons(id)
switch(cs_get_user_team(id))
{
case CS_TEAM_T:
{
give_item(id,"weapon_knife")
give_item(id,"weapon_elite")
cs_set_user_bpammo( id, CSW_ELITE, 150)
give_item(id,"weapon_ak47")
cs_set_user_bpammo( id, CSW_AK47, 20)
}

case CS_TEAM_CT:
{
give_item(id,"weapon_knife")
give_item(id,"weapon_deagle")
cs_set_user_bpammo( id, CSW_DEAGLE, 35)
give_item(id,"weapon_m4a1")
cs_set_user_bpammo( id, CSW_M4A1, 90)
}
}
}
}


Et voilà.Vous avez plus qu'a le compiler

Ce plugin donne bien l'AK47 avec 20 de munitions et un Elite avec 150 de munition au terro et une M4a1 avec 90 de munition et un Deagle avec 35 de munitions au ct au début du round.

Si vous avez bien tout suivi ce tuto , vous pouvez créez dés maintenant votre propre plugin qui donne des armes et un incollable du plugin qui donne des armes au début d'un round .

J'espère que le tuto vous a était d'une grande aide et je vous dit a bientôt,...vous allez me manquez

Ce tuto a était fait et Refait par Draker. Pour toute copie veuillez indiquez son créateur[url=Code:]Code:[/url][url][/url][url=Code:]Code:[/url]

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